Et si j’étais votre future en communication ? Faisons connaissance !
Moi, c’est Mélissa, originaire du Beaujolais, je vis actuellement au Val d’Oingt et c’est de là que j’exerce mon métier : freelance en communication.
J’ai commencé à travailler en 2016, comme chargée de communication et marketing pour des sites e-commerce ou des acteurs btob dans des domaines variés, très concurrentiel, mais surtout qui m’ont permis de toucher à tous les domaines reliés à la communication : référencement payant et naturel, mais aussi réseaux sociaux, parcours utilisateur, stratégie de communication, newsletter, rédaction, blog, …
J’ai appris à voir une entreprise dans son ensemble, avec ses forces et ses faiblesses qui lui sont propres et comment atteindre ses objectifs avec des contraintes liés à son marché, ses ressources, ses compétences.
En 2022/ 2023, j’ai commencé à avoir des demandes de prestations de freelance en communication : optimisation SEO, création de site web, réseaux sociaux, etc. En prenant le temps de discuter avec ces sociétés, je me suis rendu compte que, comme de nombreux acteurs, elles aussi avaient besoin de développer leur communication, mais les besoins ne sont pas les mêmes : pas la ressource, pas le besoin d’un salarié à temps complet, l’envie de faire des choses eux même, etc. Après réflexion, c’était évident …
C’est de ce constat qu’en mars 2023, j’ai monté Cohop Communication : une freelance comme chargée de communication
Un dernier argument pour vous convaincre d’avoir une freelance en communication ?
Lorsqu’une entreprise à un besoin en communication marketing, elle a le choix entre plusieurs options :
Embaucher un salarié
En embauchant un salarié, il faut s’assurer d’avoir un besoin constant, mais également les ressources suffisantes. Avec un salarié, on s’engage sur du long terme.
Faire appel à une agence
Les agences permettent de travailler la partie stratégique et opérationnelle, mais, elle demande généralement un budget important. La relation peut aussi être moins personnelle, avec un cadre déjà défini et plus rigide.
Contacter un freelance
Les freelances permettent d’avoir des prestations pour un budget moins important. Mais il est difficile de s’y retrouver dans le vaste monde des freelance et surtout de trouver l’acteur idéal qui réunit : expérience, polyvalence, adaptabilité et proximité.
Ma proposition : le mix parfait entre les 3 options
La proximité d’un salarié, la flexibilité en plus !
L’expertise d’une agence, l’adaptabilité en plus !
Le prix d’un freelance, la polyvalence en plus !
Et si vous aviez une consultante indépendante comme chargée en communication web & marketing ?